UN JEU D’ENFANTS

Coucou mes Mamans Makrelles,

Vous découvrirez bien assez tôt que la gestion des cheveux de vos bouts de choux est un jeu d’enfants! Je vous assure. C’est une simple question de techniques.😀

Avant d’en dire plus, je vous avoue que je suis pour le moins de produits possibles. Ces astuces ont pour but d’améliorer le quotidien et de vous apprendre les bases.

Pour faire au plus simple et faciliter au maximum la compréhension de chacune, nous allons procéder par étapes:

Il y aura donc quatre types de produits “phares” – 5 produits au total:

– un shampoing sans sulfate (sodium laureth sulfate).

– un après shampoing

– une brosse et un peigne adaptés! (Ne pas les négliger, ils sont très importants).

– une lotion bouclante pour les cheveux bouclés et frisés / une lotion hydratante pour les cheveux crépus.

1/ Le shampoing:

-> Privilégiez un shampoing hydratant ou nourrissant sans sulfates.

Pourquoi? Parce que les shampoings qui en contiennent éliminent le surplus de sébum des cheveux qui sont naturellement raides. Ils sont donc inadaptés aux cheveux secs (frisés, bouclés ou crépus). Ils assèchent les cheveux et dessinent un effet “fouillis” – des frisottis à n’en plus finir, des noeuds…bref, on aimerait bien se passer de tous ces tracas.

Ayez dès à présent le réflexe de vérifier la composition du shampoing de vos petits bouts. Ils vous remercieront et vous gagnerez du temps au coiffage.🙂

-> Le shampoing OUI, mais pas n’importe comment:

Il existe des astuces qui vous permettront d’éviter que les cheveux s’emmêlent de trop lors du shampoing.

Effectuez des mouvements circulaires, puis redescendez vers les longueurs jusqu’aux pointes. On ne malaxe surtout pas les cheveux dans tous les sens sinon les noeuds seront au rendez-vous.:-/

Si vos petits choux ont les cheveux longs, séparez leur cheveux en 4 parties et procédez de la même manière: on nettoie le cuir chevelu par des mouvements circulaires, puis on redescend sur les longueurs, jusqu’aux pointes.

Pour finir, on ne démêle pas pendant le shampoing, mais à l’étape suivante.

On n’oublie pas d’effectuer un rinçage doux (sans secouer les cheveux dans tous les sens).

-> Exemple de shampoing sans sulfates:

Pour vous faciliter la tâche, voici un exemple de shampoing sans sulfates. J’invite les mamans Pro dans ce domaine, à partager leur connaissances.

– Organic Baby Shampoo de Shea Moisture – 355 ml.

Vous pourrez trouver d’autres produits du même type sur les sites suivants:

http://www.lecurlshop.com/index.asp?id=60&cat=314&p=1

– http://www.bellebene.com/s/12251_shampoings-pour-enfants

Bien sûr ce ne sont que des exemples, n’hésitez pas à nous faire partager.:-D

2/ L’après shampoing

La pose de l’après shampoing est l’étape clé pour effectuer le démêlage. Le cheveu est conditionné, donc plus malléable. Par conséquent, il est facile à coiffer.

Une fois l’après shampoing répartit uniformément sur toute la chevelure, procéder au démêlage.

Attention, le démêlage, que ce soit lors du lavage des cheveux ou au quotidien, nécessite un équipement de choc! Fini les peignes à dents toutes fines, fini des brosses à embouts ronds dans lesquels les cheveux restent accrochés!

Voici les types de brosses et peignes que vous devez vous procurer. Le démêlage deviendra rapidement un moment de détente, sans pleurs.

Un exemple de peigne:  J’ai opté pour le peigne Kinky Curly car ses dents ont un espacement spécifique et parce qu’il est mignon. Bien entendu, tout autre peigne avec le même espacement de dents fera l’affaire.

Vous pourrez trouver ce peigne sur ce site: http://www.lecurlshop.com/Peigne-Demeloire-Kinky-Curly_60_314_1565_p-1.html

Un exemple de brosse: Sans hésiter, ma brosse chouchou est la Tangle Teezer!

Cette brosse est tout simplement géniale. J’aurai vraiment apprécier l’avoir vers les années 1990…ça m’aurait éviter de souffrir autant, snif! Quoi qu’il en soit si avec cette brosse, vos chouchoux prennent la fuite alors là…je ne sais plus!😀

Le démêlage est d’une facilité déconcertante. C’est le top du top. Attention, il ne faut pas la confondre avec les brosses rondes à petits picots car elle n’a vraiment rien à voir. Les picots de cette brosse sont très  souples et permettent un démêlage facile et rapide en profondeur.

Voici une photo de la mienne! Ma foi, oui, je n’ai pas résisté à cet achat…🙂

Vous pouvez trouver cette brosse sur les sites suivants (liste non exhaustive):

http://www.diouda.fr/soins-cosmetiques/tangle-teezer-p10245.html?gclid=CJzVnuGGw7YCFdHLtAodhF4APA

http://www.colorfulblack.com/53_tangle-teezer

http://www.lecurlshop.com/Tangle-Teezer_164.html?fbrand=Tangle%20Teezer

Pour les avoir moins cher, si vous avez des amis ou de la famille en Angleterre ou aux USA, sollicitez les, ce sera bien moins cher.

Vous êtes à présent équipées! Place au démêlage!😀

Astuce:  le démêlage s’effectue mèches par mèches, en commençant par les pointes puis en remontant jusqu’aux racines et non l’inverse. Dans le cas contraire, vous créerez des nœuds et de la casse. Ce n’est pas ce qu’on veut pour les cheveux de nos précieux🙂.

Je vous invite à vous servir de la Tangle Teezer, à ce moment vous comprendrez😀. N’hésitez surtout pas à commenter ci-dessous.

3/ La lotion bouclante ou hydratante:

Après avoir rincer les cheveux de votre enfant, sécher bien avec la serviette de bain. Le must serait d’avoir en sa possession une serviette microfibre car elle absorbe l’excès d’eau et laisse des boucles superbement bien définies.

Ensuite, hydrater selon le type de cheveux de votre chouchoux:

– s’il a les cheveux bouclés ou frisés, optez pour une lotion bouclante . Vous trouverez votre bonheur sur le marché. La lotion va permettre d’obtenir des boucles bien définies et rebondies, sans frisottis.

-s’il a les cheveux crépus, on mise sur une crème ou un lait capillaire hydratant, puis frotter quelques gouttes d’huile végétale (avocat..etc) ou un peu de beurre (karité, mangue etc..) et repartissez sur la chevelure de votre bambin. Le but? Ce corps gras va emprisonner l’hydratation dans la fibre capillaire et éviter que les cheveux ne deviennent vite très secs.  Pas de DAX ou autres produits du genre.

Vous devriez trouver votre bonheur ici: http://www.lecurlshop.com/index.asp?id=61&cat=316

4/ Le coiffage:

Pour chaque cas, laissez sécher à l’air libre.

– Si vos enfants ont les cheveux bouclés ou frisés, bravo, vous avez terminé! Bien entendu vous pouvez effectuer la coiffure de votre choix, laché, attaché, sophistiqué c’est vous qui voyez.🙂

-Si vos enfants ont les cheveux crépu: il reste plus qu’à les coiffer (nattes, vanilles, tresses collées…etc). Besoin d’aide? Vous trouverez des tutos sur Youtube, alors n’hésitez pas🙂.

5/ Dernières Astuces :

– Cheveux bouclés ou frisés: Si vous êtes pressée le matin: vaporisez un peu d’eau (éviter celle du robinet car trop calcaire) puis travailler avec une lotion bouclante.

– Cheveux crépus: voici une astuces pour le coiffage – Entre deux shampoing, avant de passer la brosse ou le peigne dans les cheveux des chouchoux, vaporiser un peu d’eau (éviter celle du robinet), puis ajouter la crème ou le lait hydratant et travailler mèches par mèches en démêlant en partant de la pointe vers la racine à l’aide de la Tangle Teezer.

A présent, vous connaissez les astuces qui vous faciliterons les choses!🙂

Rien ne me ferai plus plaisir que de voir des résultats payants. Si vous souhaitez nous les faire partager, rien de plus simple: un petit mail avec comme objet: maman et son chouchou + photo + petit mots au choix. Je me ferai un plaisir de les publier😀

Au plaisir de vous lire😉

3 thoughts on “UN JEU D’ENFANTS

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s