Le secret

Kikoo les Makrelles,

Sans plus attendre je vais vous révéler les astuces pour réussir votre transition.

Le maitre-mot: HYDRATATION-HYDRATATION-HYDRATATION!!!!

C’est la clé!🙂

Voici quelques photos de ma transition que j’ai débuté le 24 Février 2012.

pixiz_51644635bafdb (Copier)

 

 

La transition c’est quoi? C’est le  fait d’effectuer un stretching pendant une période plus ou moins longue avant le Big chop. Le cheveu naturel va cohabiter avec le cheveu défrisé pendant la période souhaitée. De ce fait, l’apprentissage de techniques spécifiques optimaliseront la gestion des deux textures.

La transition pour qui? Pour toutes celles qui redoutent la coupe courte et nous sommes nombreuses lol. Dès lors, il faut s’attendre à beaucoup de rigueur et de patience pour atteindre le but escompté. Donc pour celles qui ne sont pas du tout patientes, attendez-vous à raccourcir votre stretching^^.

->Les étapes à suivre pour une transition réussie: Le but est de détendre au maximum la fibre capillaire.

 

– Etape 1 (au choix sinon passer directement à l’étape 2) – Le prepoo:

Beaucoup apprécie les huiles en prepoo. Pour ma part, durant la transition j’ai préféré opter pour un conditioner. Pourquoi? Parce qu’il détend le cheveu et apporte de l’hydratation instantanément.

Vous avez aussi le choix de commencer  par votre masque. Tout est une question de “reaction”. Si vos cheveux aiment, continuez avec votre méthode. Pour rappel, chaque cheveu est différent et réagira différemment aux produits selon les personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Etape 2 – Le shampoing: Au choix! J’ai privilégié le shampoing hydratant.😀

Cette étape dépend du fait d’avoir effectué au préalable un prepoo ou non.

Si oui, je faisais suivre d’un shampoing clarifiant – oui oui, “clarifiant”. Il me permettait à la fois de nettoyer en profondeur et surtout de retirer le silicone (contenu dans mon conditioner) de mes cheveux , sans pour autant les assécher. Le shampoing Creamy Aloe d’ORS est mon chouchou.

Résultat: cheveux doux, brillants et boucles détendues.

Si pas de prepoo: Shampoing hydratant. Il permet de nettoyer et d’hydrater les cheveux . Pendant cette période j’ai beaucoup utilisé celui de Jane Carter.

 

– Etape 3 – Le masque profond: Lorsque les cheveux sont en transition, la ligne de démarcation entre la partie naturelle et la partie défrisée et très fragile. Par conséquent, l’étape du soin profond est OBLIGATOIRE si vous voulez prolonger votre stretching et réussir votre transition.

Ici le choix est libre: Vous pouvez opter pour un masque ayurvédique (poudres indiennes) pour son action fortifiante; un masque standard hydratant; un masque protéiné (Hair Mayonnaise ou autres..)  ou votre propre popote capillaire tel que le caramel traitement..etc. C’est vous qui voyez. Le but: détendre la fibre capillaire.

Pour ma part, j’ai tout testé, et je préfère de loin le masque hydratant….sous steamer bien sûr!🙂

Rappel d’utilisation: 40 minutes sous plastique ou 20 minutes sous steamer ou casque chauffant.

– Etape 4 – Le leave-in conditioner et le démélage:

Cette étape est l’une des plus importante. Le leave-in permet d’apporter et de maintenir l’hydratation dans les cheveux.

Le choix est libre car il dépend réellement du  “goût” de vos cheveux. J’ai choisi le Coco Lemon Transitioning Cream de Darcy’s Botanical. Il s’agit d’un leave-in crémeux qui aide à détendre la fibre à la fin du soin. Il est génial car il facilite le coiffage.

Je sais que beaucoup d’entre vous privilégient le démêlage aux doigts par peur de la casse. Personnellement, la brosse Denman m’a beaucoup aidé. Couplée au leave-in, elle assure un démêlage facile et sans casse!😀

 

Etape 5 – scellage et coiffage: Le soin est à présent terminé, il ne vous reste plus qu’à sceller l’hydratation par l’utilisation de quelques gouttes d’huiles de votre choix (pépins de raisin, macadamia, coco, avocat…etc) ou bien d’un beurre végétal et d’effectuer votre coiffage.

Attention: Utilisation de sources de chaleur interdite! Bon, si vous êtes à 2-3 mois post défrisage, ça va encore, mais au-delà, attention à la casse.

Concernant le coiffage, vous avez un large choix entre les braids, les twists, les nattes collées, les bantus knot..etc. So Enjoy!😀

DSCN1431 (Copier)

On n’oublie pas! Hydratation quotidienne avec le produit de votre choix eau + lait ou crème capillaire + scellage avec l’huile végétale ou beurre végétal de votre choix ^^.

Pour info, je ne supporte pas l’hydratation du VAPO composé d’eau et d’une huile végétale. Il rend mon cheveu plus rèche et difficile à coiffer, so —> NEXT!

Et enfin, on n’oublie pas de couper les pointes de temps à autre!

See ya^^

13 thoughts on “Le secret

  1. J’aime découvrir des blog !!
    Soo thanks, en espérant qu’il y aura tout plein d’autres articles😀
    Je vois que les ninguettes sont présentes en plus😀

    • Coucou Lyllow,

      Bienvenue et merci pour le commentaire. Oui, d’autres articles arrivent!hihi 😉
      N’hésite pas à me faire part de tes impressions, idées ou même astuces que tu souhaiterai voir sur le blog😉
      Au plaisir d’échanger.

      @Bientôt

  2. Coucou cousine,
    il est bien sympa ton blog. Je suis contente d’apprendre que j’hallucine pas sur le mélange eau+ huile végétale. Mes cheveux détestent! Mais du coup je sais pas trop par
    quel produit hydratant et huile les remplacer.
    Pour l’instant je finis le lait capillaire Laura sims et un mélange d’huiles Laura Sims qui restaient dans ma salle de bain, mais bof bof. La compo est pas terrible pour les cheveux d’après ce que j’ai compris et puis le résultat est moyen.
    Bref, ma routine, c’est pas gagné!
    Au fait, je l’ai fait: après que l’on ai papoté au déjeuner dominical de Rose, j’ai commencé à réfléchir et quinze jours après: big chop. Je découvre 3 ( ou 4 ??) cm de cheveux naturels.
    On est encore en train de faire connaissance lol!!
    Gros bisous!

    • Coucou Steph!!!

      Ca fait plaisir dis donc!😀

      Merci pour le compliment.

      Je vais t’aider à mettre en place une routine toute simple. C’est bien plus facile lorsqu’on a les cheveux naturels. Egalement, je posterai des vidéos pour celles qui auraient besoin de tutos coiffures quelque soit leur longueur de cheveux actuelle.

      Sinon, FE-LI-CI-TA-TIONS pour ton BIG CHOP!!!!! Vraiment su-per!!!😀. Trop contente de l’apprendre!😀.
      Tu verras tu feras connaissance avec tes précieux plus vite que tu ne le penses. Je vais t’envoyer ce qu’il faut pour démarrer🙂

      Gros bisous

  3. bonjour ma belle j ‘ai decouvert ton blog :”JE L’A-D-O-R-E” je suis en guadeloupe et j’aimerai savoir si tu connais des sites mais de bons sites qui livrerai les produits pour cheveux afro meme en guadeloupe type (shea moist..; jamaican black castor oil.., gel ecostyler.., et tout les autres bon produits )
    merci d’avance pour ta réponse bonne continuation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s